2bis place de la Riponne
|
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
Rampe déployable à l’entrée |
La | Nuit | ||||
des | musées | ||||
samedi | 21 | septembre | 2013 | ||
14h | 2h | 10. | |||
Lausanne | Pully |
La | Nuit | ||||
des | musées | ||||
samedi | 21 | septembre | 2013 | ||
14h | – | 2h | 10.– | ||
Lausanne | – | Pully |
2bis place de la Riponne
|
Riponne – Maurice-Béjart M2 8 |
Rampe déployable à l’entrée |
Sous le titre « Aventures fantastiques », BD-FIL, le festival de bande dessinée de Lausanne réunit à l’Espace Arlaud quatre expositions originales de sa 9e édition*. D’un choix éclectique ces expositions mettent en avant des approches graphiques et narratives virtuoses ainsi que des propos explorant autant l’aventure que le rapport social. Un regard ouvert sur une bande dessinée à la fois classique et contemporaine, et sur l’évolution de ses techniques de création.
Jusqu’au 6 octobre 2013
*présentée du 13 au 16 septembre 2013, à la place de la Riponne, toutes les infos sur bdfil.ch
Enrico Marini
Invité d’honneur de BD-FIL 2013, l’Italien Enrico Marini est l’un des maîtres de la couleur directe. Son travail virtuose se découvre à travers une exposition muséale évoquant à travers plus de 150 originaux et documents l’ensemble de son œuvre ; d’Olivier Varèse aux Aigles de Rome, en passant par Gipsy, Rapaces, et Le Scorpion, l’un des plus grands succès populaires de l’édition francophone actuelle.
Le Monde de Thorgal
Un voyage dans l’univers de Thorgal, la série fantastique culte du Polonais Grzegorz Rosinski et du scénariste belge Jean Van Hamme. Avec, en parallèle, un regard sur ses déclinaisons (Les Mondes de Thorgal), dessinées par l’Italien Giulio de Vita et le Russe Roman Surzhenko. Entre le travail en couleur directe de Rosinski et la création à la palette graphique de Surzhenko, un regard sur l’évolution des aventures de Thorgal et de ses techniques de dessin.
Dimitri Planchon – Blaise
Auteur de la série Blaise Dimitri Planchon travaille sa création à l’ordinateur, sur une seule base photographique. Maître d’une narration superposée il raconte une société décadente où le pire est devenu l’ordinaire. Son humour féroce et subversif est servi par une griffe graphique unique en son genre, parfaitement maîtrisée.
Brecht Vandenbroucke – White Cube
A l’instar de Dimitri Planchon, le jeune flamand Brecht Vandenbroucke marque son œuvre par une causticité et une absurdité foisonnantes. Portée par un fin travail à la gouache et un subtil jeu chromatique sa première bande dessinée, White Cube, raconte avec humour la grandiloquence de l’art contemporain.
Accès libre et permanent
7 – 12 ans
14h - 18h
Durée: 50′
16h 17h30 19h 20h30 22h
17h 21h 23h